Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écharpe des records
L'écharpe des records
Visiteurs
Depuis la création 67 618
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
22 juillet 2010

Le défi de l'écharpe continue à contaminer de nouveaux territoires !

« L’écharpe des records » vient de dépasser les 13 kilomètres : le défi se poursuit !

P1000627 

La rencontre "Café' Tricot Crêpes" de la semaine mondiale du tricot le 16 juin 2010 au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies

Le défi « l’écharpe des records » n’en finit plus d’avancer. 9 mois après son lancement, la barre des 13 kilomètres a été dépassée le samedi 17 juillet, avec plus de 10 mois d’avance sur le calendrier initial ! Cette plus longue écharpe francophone pèse déjà près de 2 000 000 grammes et il a fallu plus de 39 000 pelotes de laine de 50 grammes pour la concevoir !

21 juillet 2010 - 13 160 mètres 

Le compteur du défi installé dans la vitrine de l'Office de Tourisme à Fourmies, en date du 21 juillet 2010

Ce challenge a déjà « contaminé » plus d’un millier de tricoteurs dans toute la France et bien au-delà ! Sur ces inscrits, 500 personnes ou groupes de tricoteurs ont déjà déposé entre 1 mètre et 500 mètres d’écharpe. 

P1000677 

Le maire de Féron et ses 2 adjoints lors de la remise des 307 mètres d'écharpe réalisé par les enfants de Féron (le 19 juin 2010) 

L’objectif du départ est désormais dépassé !

A l’origine, les organisateurs s’étaient fixé l’objectif de réaliser une écharpe longue de 12 kilomètres pour le 1er mai 2011, soit 1/10ème des 120 ans de la fusillade du 1er mai 1891, 1/10ème des 120 kilomètres de distances entre le sud-Avesnois et la métropole Lilloise ou entre Fourmies et Roubaix, les deux anciens centres mondiaux du textile et 1/10ème des 120 kilomètres de fil de laine produit au kilo à Fourmies dès la fin du 19ème siècle. Maintenant que ce premier objectif a été atteint et même dépassé, sans même avoir récupéré les autres morceaux de l’écharpe qui ont été tricotés partout en France, l’écomusée de l’avesnois et son partenaire l’Office de Tourisme Intercommunal de Fourmies et ses environs, ont décidé de poursuivre l’aventure et d’aller le plus loin possible, jusqu’au 1er mai 2011. 

La fête de Wignehies 1 

La fête des 10 kilomètres d'écharpe le 12 juin 2010 à Wignehies

 En route vers de nouveaux records ?

Après avoir battu en février 2010 le record de l’écharpe la plus longue de tous les pays francophones (établi le 6 décembre 2009 à 3357,40 mètres par des tricoteurs du Valenciennois), « l’écharpe des records » va tenter de battre de nouveaux défis dans les mois à venir ! Si le record du monde, détenu depuis le 23 juin 2005 par 2000 tricoteurs de Cardiff au Pays de Galles avec 54,29 kilomètres tricotés en 3 ans et 1 mois (soit 163 000 pelotes de laine de 50 grammes), parait pour le moment inaccessible, d’autres records peuvent tomber d’ici le 1er mai 2011, à commencer par celui du kilomètre d’écharpe tricoté le plus rapidement possible ou bien encore le record du nombre de participants au défi.

P1000660

Les jeunes tricoteurs de Féron déroulent leur longue écharpe de 307 mètres le 19 juin 2010, dans les rues de leur village !

Il est pour l’instant difficile de déterminer avec précision le nombre de tricoteurs du défi, car de nombreux clubs, associations, maisons de retraite ou écoles qui participent à ce chalenge, n’ont pas encore donné la liste complète de leurs tricoteurs.

La fête de Wignehies 4 

Le défi de l'écharpe la plus originale le 12 juin 2010 à Wignehies

A ce jour, plus de 500 personnes et groupes de tricoteurs issus de 50 départements français, mais aussi de Belgique, de Suisse, du Luxembourg, d’Espagne et d’Allemagne, se sont déjà inscrits au défi. Ils représentent plus de 1000 participants. Dès la rentrée, le défi tentera de « contaminer » de nouveaux tricoteurs et de nouveaux territoires, afin de dépasser le record des 2000 participants.

La fête de Wignehies 3 

Un « Pique-nique’ Tricot’ Musical » le 6 août pour fêter les 12 premiers kilomètres !

En attendant, pour remercier toutes les personnes qui ont déjà permis au défi d’atteindre l’objectif des 12 kilomètres, l’écomusée de l’avesnois organise une soirée festive et dansante le vendredi 6 août à partir de 19h30, dans le cadre de son festival « Destination Plein Sud », au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies. Les tricoteurs et leurs amis sont invités à partager leur pique-nique dans une ambiance « auberge espagnole ». Chacun est libre de venir avec ses salades, ses sandwiches, de la viande, des boissons ou des desserts, afin de les « échanger » avec d’autres participants et de passer une soirée conviviale et inoubliable sous le clair de lune fourmisien… dans un esprit de solidarité et de générosité ! Pour ceux qui le souhaitent, un menu du terroir sera proposé à 9€ par personne (1/2 flamiche ou 2 « Croques’ Maroilles » avec salade et tomates + une crêpe ou une glace + une boisson). Réservations conseillées au 03 27 60 66 11 avant le 4 août. Cette soirée festive sera animée par le groupe « Fa Si La Danser ».

P1000501

Composé d’une accordéoniste/ claviériste et d’un saxophoniste - chanteur / guitariste, ce duo atypique vous invitera à reprendre en cœur les plus belles chansons françaises du 20ème siècle et à danser sur des airs incontournables (valses, musette, tangos, boléros, Polkas, Rumbas, Madisons, Discos, Rocks, Twists…)

La fête de Wignehies 5 

Participez au défi de l’écharpe la plus amusante ou surprenante !

Après les défis de l’écharpe la plus rapide ou celui de l’écharpe la plus originale, en marge du « Pique-nique » de l’écharpe des records du 6 août, les tricoteurs sont invités à participer à un nouveau défi au cœur du défi. Celui-ci consiste à tricoter une écharpe d’un mètre minimum de longueur sur 20 centimètres de largeur, qui devra être la plus amusante, surprenante, originale ou décapante. Tous les styles, toutes les techniques, toutes les matières et toutes les couleurs sont acceptés. Vous pouvez broder sur votre écharpe. Vous pouvez faire des trous ou ajouter toutes sortes d’objets… Bref, vous avez la liberté d’imaginer une écharpe hors du commun, dont les plus belles réalisations seront exposées au musée du textile à Fourmies et dans la vitrine de l’Office de Tourisme. La date limite du dépôt de cette écharpe originale est fixée au vendredi 6 août à 20h. Le jury se réunira vers 22h. De nombreux cadeaux seront à gagner !

La fête de Wignehies 2

Renseignements pratiques :

Ecomusée de l’avesnois à Fourmies : 03 27 60 66 11

Office de Tourisme Intercommunal de Fourmies et ses Environs : 03 27 59 69 97

Courriel : echarpe@netcourrier.com

Plus d’informations sur Internet : http://lalonguecharpe.canalblog.com

P1000648

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'écharpe des records
  • Après avoir participé et soutenu le défi de l'écharpe des records, l'association Escapades Sambre-Avesnoises (ex-Office de Tourisme de Fourmies) continue l'aventure avec le challenge du tricot solidaire, au profit d’œuvres caritatives et humanitaires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité