La MARPA d’Avesnelles devient un « Point relais » du défi « l’écharpe des records »

Marpa_2

    La Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées (MARPA) d’Avesnelles, gérée par l’association Afeji dont le siège social se situe à Dunkerque, a rejoint ce vendredi 6 janvier 2012 la liste des « Points relais » du défi « l’écharpe des records ». Des rencontres « Café’Tricot » sont également organisées tous les vendredis de 9h30 à 11h30. Elles sont ouvertes à tous les habitants du territoire. Après Solre-le-Château, Felleries et Sains-du-Nord, c’est donc au tour de la MARPA Avesnelles de se lancer dans cette aventure collective qui n’en finit pas de « contaminer » de nouvelles tricoteuses…

L__quipe_dirigeante_du_CHAI_1
    
La MARPA ouvre ses portes !

    Pour aider les tricoteuses à dépasser ce record du monde de la plus longue écharpe, les responsables de la MARPA d'Avesnelles (Janick Dansette et le directeur Vincent Dubeaurepaire) ont décidé de s'associer au défi. Depuis ce vendredi 6 janvier, la MARPA d'Avesnelles est devenu officiellement un point relais de l'écharpe des records. Les habitants d'Avesnelles et des communes environnantes peuvent ainsi venir à la MARPA 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures, pour y déposer des écharpes confectionnées à domicile ou pour donner des pelotes de laine, qui seront ensuite redistribuées gratuitement à toutes celles et ceux qui le demandent.

Marpa_5

Initiation au tricot !

    Vous pouvez également participer tous les vendredis de 9h30 à 11h30 aux rencontres « Café’Tricot » de la MARPA. Pour celles et ceux qui ne savent pas tricoter, c’est une occasion idéale pour s’initier au tricot, en participant au concours de la plus longue écharpe solidaire du monde. L’une des résidentes de la MARPA d’Avesnelles, Jeanine Houdelette est une experte en tricot. Elle prodigue ses conseils aux débutants de l'écharpe des records et vous donnera gratuitement des cours d’initiation.  Des pelotes de laine et des aiguilles seront offertes aux débutants. Cet atelier de pratique du tricot est ouvert à tous. Les écharpes doivent mesurer au minimum 1 mètre et faire 20 cm de largeur. Tous dons de laine ou d’écharpes seront les bienvenus !

Marpa_3

S’inscrire dans une démarche solidaire, positive et sociale !

    En rejoignant le défi de l’écharpe des records, les responsables de la MARPA d’Avesnelles s’inscrivent dans un projet de territoire solidaire et intergénérationnel. La direction encourage vivement toutes les actions qui permettent d'ouvrir sur l'extérieur cette structure de 23 logements individuels (avec des prestations) ouverte à des personnes âgées autonomes. « Il y a aussi un aspect d'utilité sociale, d'échanges et de solidarité. Le record renvoie également une image dynamique et cela nous fait connaître auprès du public », souligne le directeur Vincent Dubeaurepaire.

Marpa_4

Une structure d’hébergement pour personnes âgées ouverte sur le monde extérieur !

    Rappelons que la MARPA est une structure d’hébergement  permanent, non médicalisée, pour personnes âgées autonomes. Elle comprend un ensemble de logements individuels bâtis de plein pied, accessibles aux personnes à mobilité réduite et rassemblés autour d’un espace de locaux communs favorisant les échanges. La vocation de la MARPA est de proposer aux personnes âgées un cadre de vie confortable, sécurisé et accompagné implanté dans leur territoire de vie, permettant ainsi le maintien des liens sociaux et familiaux et dans un environnement familier. Ses objectifs sont d’assurer la préservation de l’autonomie des résidents, de garantir leur liberté de choix et de leur proposer au besoin une aide dans les actes de la vie courante. Pour ce faire, une équipe polyvalente assure le fonctionnement (restauration, entretien…) et l’animation de la maison d’accueil. La MARPA est accessible à toute personne âgée de plus de 60 ans, prioritairement originaire du territoire de l’Avesnois ou du Cambrésis et dont l’état de santé n’exige pas des soins permanents ni une aide Constante.

Logo_AFEJI

Des logements privatifs

    Les logements comprennent un espace cuisine, une salle d’eau, un « coin jour » et un «coin nuit » (voire une chambre séparée pour le logement de type F2 prévu pour un couple) et une terrasse permettant l’accès à de vastes espaces verts plantés et fleuris. Des logements vides sont mis à disposition. Ils peuvent être meublés par les résidents. Les animaux de compagnie sont acceptés s’ils sont compatibles avec un ensemble collectif et ne circulent pas dans les espaces privatifs.

logo_Marpa_actualis_

De multiples activités !

Les rencontres « Café’Tricot » du défi l’écharpe des records rejoignent la liste des nombreuses activités déjà proposées à la MARPA d’Avesnelles. Ces activités reposent sur les propositions et les envies des résidents (jeux de société, anniversaires des résidents, chorale, marche, participations aux clubs  extérieurs à la MARPA, sorties diverses : cinéma, illuminations de noël…).

Renseignements :

Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées
10 Rue de l’Ange Gardien
59 440 Avesnelles
Tél :  03.27.64.76.33 ou 06.89.86.04.58
Point relais pour déposer vos écharpes et les pelotes de laine : du lundi au dimanche de 8h à 20h
Rencontre « Café’Tricot » tous les vendredis de 9h30 à 11h30

Défi de l’écharpe des records
Paul Schuler, coordinateur : 06 62 85 60 11
Ecomusée de l’avesnois : 03 27 60 66 11
EPIC Office de Tourisme du Pays de Fourmies : 03 27 61 16 79
echarpe@netcourrier.com
www.echarpedesrecords.com