« L’écharpe des records » s’invite au festival « Plein Sud » !


50X70_Plein_Sud  

 

Le défi « l’écharpe des records » n’en finit plus d’avancer. Après avoir dépassé la barre des 13 kilomètres le 17 juillet dernier, avec plus de 10 mois d’avance sur le calendrier initial, cette plus longue écharpe francophone va encore faire parler d’elle ce week-end à l’occasion du festival « Destination Plein Sud » organisé par l’écomusée de l’avesnois.

 

Les organisateurs du défi auront le plaisir d’accueillir en gare de Fourmies ce vendredi 6 août à 10h30 une délégation d’une dizaine de tricoteuses roubaisiennes. Elles vont profiter de l’opération « TER VERT » pour découvrir l’autre ville du textile en Nord-Pas-de-Calais et pour visiter le musée de Fourmies. Elles participeront à une rencontre « Café’Tricot » à 14h30 et elles déposeront plus de 300 mètres d’écharpe réalisés à Roubaix au cours de ces derniers mois. Une réception sera organisée à leur attention à 15h à la cafétéria du musée. Ce sera une occasion idéale pour permettre un échange entre les tricoteuses de Fourmies et de Roubaix. Rappelons que l’un des premiers objectifs était de réaliser 1/10ème des 120 kilomètres de distances entre Fourmies et Roubaix, les deux anciens centres mondiaux du textile au 19ème siècle.

Fa Si La Danser - soirée mondiale du tricot 7

 Un « Pique-nique’ Tricot’ Musical » ambiance « auberge espagnole » le 6 août à 19h30 !

 

Pour remercier toutes les personnes qui ont déjà permis au défi d’atteindre le premier objectif des 12 kilomètres, l’écomusée de l’avesnois organise une soirée festive et dansante le vendredi 6 août à partir de 19h30, au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies. Les tricoteurs et leurs amis sont invités à partager leur pique-nique dans une ambiance « auberge espagnole ». Chacun est libre de venir avec ses salades, ses sandwiches, de la viande, des boissons ou des desserts, afin de les « échanger » avec d’autres participants et de passer une soirée conviviale et inoubliable sous le clair de lune fourmisien… dans un esprit de solidarité et de générosité ! Pour ceux qui le souhaitent, un menu du terroir sera proposé à 9€ par personne (1/2 flamiche ou 2 « Croques’ Maroilles » avec salade et tomates + une crêpe ou une glace + une boisson). Réservations conseillées au 03 27 60 66 11 avant le 4 août. Cette soirée festive sera animée par le groupe « Fa Si La Danser ». Composé d’une accordéoniste/ claviériste et d’un saxophoniste - chanteur / guitariste, ce duo atypique vous invitera à reprendre en cœur les plus belles chansons françaises du 20ème siècle et à danser sur des airs incontournables (valses, musette, tangos, boléros, Polkas, Rumbas, Madisons, Discos, Rocks, Twists…). Le droit d’entrée a été fixé à 1 euro symbolique pour les plus de 8 ans.

 

Des rencontres « Café’Tricot » pour le « Plein Sud »

 

Les tricoteurs confirmés ou débutants sont également invités à participer à des rencontres « Café’Tricot » exceptionnelles ce vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 août dès 14h30 à la cafétéria du musée. Vous êtes conviés à apporter des gâteaux ou des boissons, et à les partager entre tous les tricoteurs. Un café sera offert à chaque participant. Des cours de tricot seront proposés aux débutants. Des pelotes de laine et des aiguilles seront données en fonction des stocks disponibles. De nombreux cadeaux seront à gagner en participant à des concours de rapidité !

 

Participez au défi de l’écharpe la plus amusante ou surprenante !

 

Après les défis de l’écharpe la plus rapide ou celui de l’écharpe la plus originale, en marge du « Pique-nique » de l’écharpe des records du 6 août, les tricoteurs sont invités à participer à un nouveau défi au cœur du défi. Celui-ci consiste à tricoter une écharpe d’un mètre minimum de longueur sur 20 centimètres de largeur, qui devra être la plus amusante, surprenante, originale ou décapante. Tous les styles, toutes les techniques, toutes les matières et toutes les couleurs sont acceptés. Vous pouvez broder sur votre écharpe. Vous pouvez faire des trous ou ajouter toutes sortes d’objets… Bref, vous avez la liberté d’imaginer une écharpe hors du commun, dont les plus belles réalisations seront exposées au musée du textile à Fourmies et dans la vitrine de l’Office de Tourisme. La date limite du dépôt de cette écharpe originale est fixée au vendredi 6 août à 20h. Le jury se réunira vers 22h. De nombreux cadeaux seront à gagner !

 

Renseignements pratiques :

 

Ecomusée de l’avesnois à Fourmies : 03 27 60 66 11 / 06 62 85 60 11

Office de Tourisme Intercommunal de Fourmies et ses Environs : 03 27 59 69 97

Courriel : echarpe@netcourrier.com

Plus d’informations sur Internet : http://lalonguecharpe.canalblog.com