Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écharpe des records
L'écharpe des records
Visiteurs
Depuis la création 67 609
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
5 mars 2010

Le record du monde de la plus longue écharpe est détenu par les anglais depuis le 23 juin 2005 : 54,29 km

Un record francophone pour le défi « l’écharpe des records »

Mme_VIDOR_RECORD_FRANCOPHONE

Nadine Vidor de Fourmies a déposé les 8 mètres qui ont permis de dépasser le record du monde des pays francophones

Les tricoteurs de la Loire à Saint-Symphorien-de-Lay pensaient avoir décroché le 19 septembre 2009, le record de l’écharpe la plus longue au monde, avec 3 125,33 mètres. Quelques mois plus tard, des centaines de tricoteurs du Valenciennois, rassemblés pour le Téléthon de Beuvrages (59), ont annoncé avoir battu le record de Saint-Symphorien, avec une écharpe de 3357,40 mètres. Cette longue écharpe a été certifiée le 06 décembre 2009 par Maître Brienne, huissier de justice. 

Les coordinateurs de ces deux défis avaient déposé une demande de validation de leur « record du monde » auprès de la compagnie « Guinness World Records ». Dans un courriel adressé aux organisateurs des défis de Saint-Symphorien-de-Lay et de Beuvrages, et qui nous a été transmis en copie ce lundi 1er mars, Mariamarta Ruano-Graham, la responsable de l’équipe de validation des records a indiqué que les deux records français certifiés par un huissier de justice les 19 septembre et 6 décembre 2009, ne pouvaient pas être validés.

DSC01852

 Un record du monde de la plus longue écharpe à 54,29 km ! 

L’équipe du « Guinness World Records ». a en effet retrouvé dans ses archives l’existence du véritable record du monde de la plus longue écharpe de 20 centimètres de largeur, qui a été décroché le 23 juin 2005 par près de 2000 tricoteurs de Cardiff (Pays de Galle en Grande Bretagne). Cette plus longue écharpe au monde mesurait 54,29 kilomètres ! Elle avait été tricotée au profit de « Ty Hafan – The Children’s Hospice in Wales » entre le 1er mai 2002 et le 23 juin 2005.

Atelier_cr_atif_de_f_vrier_2010

 Un record de France et des pays francophones pour « l’écharpe des records » ! 

Par contre, il est désormais officiel que les 3 513 mètres d’écharpe comptabilisés à Fourmies le mardi 2 mars à 17h50 est le nouveau « record de la plus longue écharpe de tous les pays francophones au monde ». Le record en question a été dépassé ce lundi 1er mars à 11 heures par Nadine Vidor de Fourmies qui a déposé 8 mètres, venant s’ajouter à ses 70 mètres déjà tricotés.

24_nov_2009___1

Les objectifs du défi « l’écharpe des records » revus à la hausse : il faut battre les Anglais ! 

Notre premier objectif est d’atteindre d’ici le 1er mai 2011 la barre des 12 kilomètres d’écharpe, pour célébrer les 120 ans de la fusillade du 1er mai 1891 à Fourmies, qui a été à l’origine de la fête du travail en France et dans le monde. Au-delà du 1er mai 2011, les tricoteurs de toute la France, de la Belgique et de la Suisse seront invités à continuer l’ouvrage, pour atteindre, puis dépasser en 3 ans, le record du monde de Cardiff, en s’approchant au maximum de notre second objectif : tricoter une écharpe de 60 kilomètres de long ! Si chaque département français, aidés par les Belges et les Suisses, tricotent entre 500 mètres et 1 kilomètre d’écharpe, l’objectif des 60 kilomètres est totalement réalisable. Les organisateurs effectueront une grande tournée à travers toute la France pour récupérer les morceaux d’écharpe, auprès des différents « Points Relais » du défi !

F

 De 12 à 60 kilomètres ! 

Ces 60 kilomètres correspondent à la moitié des 120 kilomètres de distance entre Fourmies et Roubaix, les deux principaux pôles textiles au niveau mondial en 1 880. Rappelons qu’à Fourmies, un record du monde du fil de laine le plus fin a déjà été obtenu, et ce dès la fin du 19ème siècle. De nombreuses filatures s’étaient alors spécialisées dans la production de ce fil de laine très fin, qui développait jusqu’à 120 kilomètres au kg !

 d_pot_de_55_m

Une écharpe solidaire ! 

Dès que le record du monde sera validé, cette gigantesque écharpe sera ensuite « reconditionnée » au bénéfice de plusieurs associations caritatives et humanitaires, ainsi que pour les refuges de la SPA. De nouvelles rencontres « Café’Tricot » se mettront en place afin de transformer la longue écharpe en couvertures ou en petites écharpes, qui seront offertes à toutes les personnes dans le besoin et notamment aux associations de « sans abri » ou revendues au profit d’associations caritatives qui apportent une aide aux pays victimes de catastrophes naturelles.

 Pour ceux qui ne savent pas tricoter, vous pouvez aussi offrir des pelotes de laine. Tous les dons seront les bienvenus ! Ces pelotes seront ensuite redistribuées à chaque personne qui s’engagera à tricoter pour le défi, soit l’équivalent de trois pelotes offertes par mètre réalisé.
 

Paul Schuler, coordinateur du défi « l’écharpe des records » :

06 62 85 60 11 /  pschuler@netcourrier.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'écharpe des records
  • Après avoir participé et soutenu le défi de l'écharpe des records, l'association Escapades Sambre-Avesnoises (ex-Office de Tourisme de Fourmies) continue l'aventure avec le challenge du tricot solidaire, au profit d’œuvres caritatives et humanitaires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité