Le défi « l’écharpe des records » contamine toute la Thiérache !

Caf__tricot

Après les rencontres "Café'Tricot" de Fourmies, place à la Thiérache...

Depuis que l’opération « l’écharpe des records » a été lancée par l’écomusée de l’avesnois et l’Office de Tourisme de la région de Fourmies, de nombreuses tricoteuses et quelques tricoteurs du département de l’Aisne ont rejoint les quelque 450 tricoteurs français et belges de ce défi des pays francophones ! Après l’Avesnois, c’est en Thiérache que l’on trouve le plus grand nombre de participants. Dans les semaines à venir, ces tricoteurs devraient être de plus en plus nombreux, car les points relais du défi se multiplient dans tout l’arrondissement de Vervins !

R_union_du_9_f_vrier___l_OT_de_Fourmies

Les responsables de l'Office de Tourisme d'Hirson avec leurs collègues de Fourmies, de Momignies et de Chimay 

Hirson dans la course au record du monde ! 

L’office de tourisme d’Hirson (place Victor Hugo) a rejoint la liste des points relais en France. Depuis le 15 février, vous pouvez y déposer vos morceaux d’écharpe et vos dons de laine. En fonction des stocks disponibles, vous pouvez y retirer 3 pelotes par mètre d’écharpe que vous vous engagez à tricoter. L’office de tourisme hirsonais va mettre également en place plusieurs opérations spéciales sur Hirson et ses environs. Des rencontres « Café tricot » seront ainsi organisées à la résidence Brisset et au « foyer Amitié » à Hirson tous les 15 jours en alternance le vendredi après-midi, avec goûter « gaufre ». Ce partage convivial est un rendez-vous gratuit et ouvert à tous ! Renseignement et réservation auprès de l’Office de Tourisme d’Hirson (03 23 58 25 39). Le « foyer amitié d’Hirson » propose d’organiser des « défis collectifs ». Des aiguilles seront misent à la disposition des adhérents, avec des pelotes de laine offertes. Chaque participant pourra faire son « petit bout de tricot » dans des temps délimités à l’avance…

S_bastien_1

Sébastien de l'écomusée de l'avesnois prépare des pelotes pour le défi !

La fondation Savart à Saint Michel rejoint le défi ! 

10 tricoteurs de la Fondation Savart à Saint-Michel en Thiérache ont eux aussi décidé de se remettre au tricot. Ils rejoindront les tricoteurs hirsonais tous les 15 jours, pour manger des gaufres, boire un petit café, tout en tricotant la plus longue écharpe du monde. Ils vont tenter aussi de « convertir » d’autres retraités de Saint-Michel, en organisant en interne des rencontres « Café’Tricot ». Affaire à suivre…

TRIPERIE_DE_LUZOIR_maquette_banderole_1_X_0

 Un point relais à la triperie de Luzoir ! 

Le responsable de la triperie de Luzoir (située place de l’église, à 4 kilomètres d'Etréaupont et de la RN2) s’est proposé pour être un point relais du défi, avec la possibilité de déposer vos morceaux d’écharpe. Cette charcuterie artisanale dirigée par Stéphane Mensuel accepte aussi les dons de pelotes et les redistribuera en fonction des stocks disponibles.

Madame_Lictevout_de_Fourmies

 Un point relais et des rencontres « Café’Tricot » à Watigny ! 

10 membres de l’association « au petit plaisr » à Watigny (02) sont déjà à l’ouvrage. Madame Vallerand et ses adhérents tricotent toutes les semaines pour « l’écharpe des records ». Les habitants du village qui souhaitent rejoindre le défi, peuvent se rapprocher de l’association pour y déposer les écharpes ou pour donner des pelotes de laine. Pour la petite histoire, ces tricoteuses ont même envoyé de la laine dans le sud de la France, à une dame qui souhaitait participer à cette tentative de record du monde !

On_mesure_avec_Sandrine_1

 De Wimy à la Vallée-au-Blé ! 

Parmi nos participants axonais, il y a aussi Claudine Chevalier de Wimy. Elle a décidé de participer à l'événement en fin d’année dernière, pour se remettre à tricoter ! Elle en est déjà à quatre écharpes de 6 mètres 50 de long et elle compte en tricoter deux autres de 3 à 4 mètres. Les habitants de son village sont invités à la rejoindre.

Les_tricoteuses_de_la_Vall_e_au_Bl_

Avec les résidentes et animatrices de la maison de retraite de la vallée au Blé (02)

La maison de retraite de La Vallée-au-Blé, participe également à l'événement ! 3 résidentes ont déjà tricoté plus de 11 mètres Des rencontres « Café’Tricot » ont lieu tous les mardis dès 14 heures, à la maison de retraite du village. Elles ne sont pas réservées qu’aux pensionnaires. Ces tricoteuses se feront une joie de partager un peu de temps avec les habitants du village. 2 ou 3 pensionnaires se déplacent aussi tous les mercredis au siège de l'écomusée de l’avesnois, à Fourmies. Si vous tricotez pour « l’écharpe des records », n’hésitez donc pas à vous rapprocher de la maison de retraite « le clos des marronniers », pour y déposer vos morceaux ou pour leur donner des pelotes de laine. Ils profiteront de leur déplacement hebdomadaire à Fourmies pour vous inscrire au défi.

f_vrier_2010_069

 Rappel du règlement : 

Pour être homologuée au livre des records du monde, il y a deux conditions à respecter : cette écharpe doit être tricotée à la main et mesurer 20 cm de largeur. Pour le reste, vous faites ce que vous voulez ! Toutes les techniques, les points, les couleurs et les différentes laines sont acceptés. Afin de faciliter le raccordement de chaque bout d’écharpe pour n’en faire plus qu’une, il est conseillé de tricoter des écharpes d’au moins un à deux mètres. Une fois que le record sera validé, cette gigantesque écharpe sera « reconditionnée » au profit de plusieurs associations caritatives et humanitaires. Des morceaux de l’écharpe seront également transformés en couvertures pour les refuges de la Société Protectrice des Animaux. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! N’hésitez pas à contacter Paul Schuler, le coordinateur du défi, si vous souhaitez lancer des rencontres « Café’Tricot » ou si vous voulez devenir un Point Relais de l’opération !

f_vrier_2010_6_083

 Renseignements et réservations : 

Paul Schuler, coordinateur du défi : 06 62 85 60 11

Office de Tourisme d’Hirson ** - Place Victor Hugo - 02500 Hirson / Téléphone : 03.23.58.03.91. Télécopie : 03 23 58 25 39    

La Triperie de Luzoir (Triperie Artisanale de Thiérache) Place de l'Eglise - 02500 Luzoir / Téléphone : 03 23 97 45 06 / Fax : 03 23 97 90 64 / Courriel : contact@triperie.com et www.triperie.com 

 Maison de retraite « le clos des marronniers » - 13 rue de Verdun - 02140 La Vallée au Blé - Téléphone : 03 23 98 14 07 

Fondation Savart : Rue du Chamiteau - 02830 Saint-Michel en Thiérache / Téléphone : 03 23 58 38 22 - Télécopie : 03 23 98 75 16 / E-mail : fondationsavart@wanadoo.fr 

Association « Au Petit Plaisir » - Mairie de Watigny - 18 rue Raymond Elise – 02 830 Watigny – Tél. : 03 23 58 17 06