Le défi « l’écharpe des records » contamine toute la Thiérache !
Après les rencontres "Café'Tricot" de Fourmies, place à la Thiérache...
Depuis que l’opération « l’écharpe des records » a été lancée par l’écomusée de l’avesnois et l’Office de Tourisme de la région de Fourmies, de nombreuses tricoteuses et quelques tricoteurs du département de l’Aisne ont rejoint les quelque 450 tricoteurs français et belges de ce défi des pays francophones ! Après l’Avesnois, c’est en Thiérache que l’on trouve le plus grand nombre de participants. Dans les semaines à venir, ces tricoteurs devraient être de plus en plus nombreux, car les points relais du défi se multiplient dans tout l’arrondissement de Vervins !
Les responsables de l'Office de Tourisme d'Hirson avec leurs collègues de Fourmies, de Momignies et de Chimay
Hirson dans la course au record du
monde !
L’office de tourisme d’Hirson (place Victor Hugo) a rejoint la liste des points relais en France. Depuis le 15 février, vous pouvez y déposer vos morceaux d’écharpe et vos dons de laine. En fonction des stocks disponibles, vous pouvez y retirer 3 pelotes par mètre d’écharpe que vous vous engagez à tricoter. L’office de tourisme hirsonais va mettre également en place plusieurs opérations spéciales sur Hirson et ses environs. Des rencontres « Café tricot » seront ainsi organisées à la résidence Brisset et au « foyer Amitié » à Hirson tous les 15 jours en alternance le vendredi après-midi, avec goûter « gaufre ». Ce partage convivial est un rendez-vous gratuit et ouvert à tous ! Renseignement et réservation auprès de l’Office de Tourisme d’Hirson (03 23 58 25 39). Le « foyer amitié d’Hirson » propose d’organiser des « défis collectifs ». Des aiguilles seront misent à la disposition des adhérents, avec des pelotes de laine offertes. Chaque participant pourra faire son « petit bout de tricot » dans des temps délimités à l’avance…
Sébastien de l'écomusée de l'avesnois prépare des pelotes pour le défi !
La fondation Savart à Saint Michel
rejoint le défi !
10 tricoteurs de la Fondation Savart
à Saint-Michel en Thiérache ont eux aussi décidé de se remettre au tricot. Ils
rejoindront les tricoteurs hirsonais tous les 15 jours, pour manger des
gaufres, boire un petit café, tout en tricotant la plus longue écharpe du
monde. Ils vont tenter aussi de « convertir » d’autres retraités de
Saint-Michel, en organisant en interne des rencontres « Café’Tricot ».
Affaire à suivre…
Un point relais à la triperie de
Luzoir !
Le responsable de la triperie de Luzoir (située place de l’église, à 4 kilomètres d'Etréaupont et de la RN2) s’est proposé pour être un point relais du défi, avec la possibilité de déposer vos morceaux d’écharpe. Cette charcuterie artisanale dirigée par Stéphane Mensuel accepte aussi les dons de pelotes et les redistribuera en fonction des stocks disponibles.
10 membres de l’association « au petit plaisr » à Watigny (02) sont déjà à l’ouvrage. Madame Vallerand et ses adhérents tricotent toutes les semaines pour « l’écharpe des records ». Les habitants du village qui souhaitent rejoindre le défi, peuvent se rapprocher de l’association pour y déposer les écharpes ou pour donner des pelotes de laine. Pour la petite histoire, ces tricoteuses ont même envoyé de la laine dans le sud de la France, à une dame qui souhaitait participer à cette tentative de record du monde !
Parmi nos participants axonais, il y a aussi Claudine Chevalier de Wimy. Elle a décidé de participer à l'événement en fin d’année dernière, pour se remettre à tricoter ! Elle en est déjà à quatre écharpes de 6 mètres 50 de long et elle compte en tricoter deux autres de 3 à 4 mètres. Les habitants de son village sont invités à la rejoindre.
Avec les résidentes et animatrices de la maison de retraite de la vallée au Blé (02)
La maison de retraite de La Vallée-au-Blé, participe également à l'événement ! 3 résidentes ont déjà tricoté plus de 11 mètres Des rencontres « Café’Tricot » ont lieu tous les mardis dès 14 heures, à la maison de retraite du village. Elles ne sont pas réservées qu’aux pensionnaires. Ces tricoteuses se feront une joie de partager un peu de temps avec les habitants du village. 2 ou 3 pensionnaires se déplacent aussi tous les mercredis au siège de l'écomusée de l’avesnois, à Fourmies. Si vous tricotez pour « l’écharpe des records », n’hésitez donc pas à vous rapprocher de la maison de retraite « le clos des marronniers », pour y déposer vos morceaux ou pour leur donner des pelotes de laine. Ils profiteront de leur déplacement hebdomadaire à Fourmies pour vous inscrire au défi.
Pour être homologuée au livre des records du monde, il y a deux conditions à respecter : cette écharpe doit être tricotée à la main et mesurer 20 cm de largeur. Pour le reste, vous faites ce que vous voulez ! Toutes les techniques, les points, les couleurs et les différentes laines sont acceptés. Afin de faciliter le raccordement de chaque bout d’écharpe pour n’en faire plus qu’une, il est conseillé de tricoter des écharpes d’au moins un à deux mètres. Une fois que le record sera validé, cette gigantesque écharpe sera « reconditionnée » au profit de plusieurs associations caritatives et humanitaires. Des morceaux de l’écharpe seront également transformés en couvertures pour les refuges de la Société Protectrice des Animaux. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! N’hésitez pas à contacter Paul Schuler, le coordinateur du défi, si vous souhaitez lancer des rencontres « Café’Tricot » ou si vous voulez devenir un Point Relais de l’opération !
Paul Schuler, coordinateur du défi : 06 62
85 60 11
Office de Tourisme d’Hirson ** - Place Victor Hugo - 02500 Hirson / Téléphone : 03.23.58.03.91. Télécopie : 03 23 58 25 39
La
Triperie de Luzoir (Triperie Artisanale de Thiérache) Place de l'Eglise - 02500 Luzoir /
Téléphone : 03 23 97 45 06 / Fax : 03 23 97 90 64 / Courriel : contact@triperie.com et www.triperie.com
Fondation Savart : Rue du
Chamiteau - 02830 Saint-Michel en Thiérache / Téléphone : 03 23 58 38 22 - Télécopie : 03 23 98
75 16 / E-mail : fondationsavart@wanadoo.fr
Association « Au Petit
Plaisir » - Mairie de Watigny - 18 rue Raymond Elise – 02 830 Watigny – Tél. : 03 23
58 17 06
je vous propose la confection d'une écharpes TRIPES (le bonnet / le feuillet / la caillette / la panse)
que je présenterai au salon de l'agriculture
je suis à votre disposition pour la réalisation
Luzoir - faire ses tripes autrement
tel. 03 23 97 45 06 ou contact@triperie.com