Gros Plan sur les tricoteuses de Plérin en Bretagne

Les_tricoteuses_de_Pl_rin

(Photo Le Télégramme)

Comme de nombreux tricoteurs de France et de Navarre, Georgette, Élisabeth, Pierrette… et bien d’autres, ont rejoint l'atelier tricot du centre social de Plérin pour participer au défi national « l’écharpe des records ». Située dans le département des Côtes-d'Armor (Bretagne), à proximité de Saint-Brieuc, la ville de Plérin est l’une des nombreuses communes de France possédant un point relais de notre défi ! Depuis maintenant plusieurs semaines, les tricoteuses de Plérin ne visent plus que la ligne droite, pour réaliser un grand morceau d’écharpe qui viendra rejoindre les 3000 mètres qui ont déjà été récoltés à Fourmies. Avec l'aide de toutes les bonnes volontés, nos participantes bretonnes comptent bien enrouler symboliquement la plus longue écharpe du monde, le 1er mai 2011, autour de la cheminée du musée du textile à Fourmies. A ce jour, elles ont déjà tricoté près de 20 mètres d’écharpe et elles veulent en fournir au moins 50 mètres.

 Si elles respectent scrupuleusement les 20 centimètres de largeurs, nos tricoteuses s'accordent tout de même quelques fantaisies. Gemma, actuellement sur du jersey aux couleurs de l'Italie, attaquera ensuite le drapeau breton. Jeanine s'active sur des côtes, «qui roulent beaucoup moins», côtes qu'Agnès va abandonner, «car elles prennent trop de laine». Quant à Annie, qui vient de renforcer le cercle, elle prend son mal en patience. « Je n'en suis qu'à 10cm, mais il y a un début à tout », a t-elle déclarer aux journalistes du Télégramme et de Ouest-France. .

Si elles se disent intéresser pour se rendre à Fourmies, afin de visiter le musée du textile et de la vie sociale et de participer à un « Café’tricot » exceptionnel, nos tricoteuses aimeraient aussi voir l'écharpe finale séjourner quelques jours à Plérin. Pour ce qui est de l’invitation à Fourmies, elles sont les bienvenues (la visite du musée leur sera offerte). Quant au déplacement de l’écharpe des records, pourquoi pas ? Avant d’être reconditionnée au profit des associations caritatives et humanitaires, l’écharpe des records pourrait bien s’offrir une tournée française, après le 1er mai 2011, à condition bien évidement de trouver des sponsors…

 Si vous aussi, vous tricotez pour l’écharpe des records, n’hésitez pas à nous envoyer des photos et de vos nouvelles, par courriel à echarpe@netcourrier.com ! Nous comptons sur vous pour nous tenir informer régulièrement de la longueur déjà tricotée… D’avance merci pour votre participation !