Trois chorales et un « Café’Tricot Musical » ce samedi à l’écomusée

24_nov_2009___1

En plus de son traditionnel après-midi « Saint Nicolas au musée », l’écomusée de l’avesnois a décidé d’innover en 2009 avec l’organisation d’une « Saint Nicolas en musique ». Trois chorales et un orchestre de chansons françaises se succèderont le samedi 5 décembre dès 14h30 au musée du textile et de la vie sociale.

Caf__Tricot_de_fin_novembre

Un « Café’Tricot Musical » avec le groupe « Fasila’Danser »

 Pour ouvrir ce week-end spécial « St Nicolas », vous êtes invité à un après-midi festif, avec dès 14h30 à la cafétéria du musée, le tout premier « Café’Tricot Musical » animé par le groupe « Fasila’Danser ». Pendant que les tricoteurs participeront à la tentative de record du monde de la plus grande écharpe, ils pourront chanter et se divertir au son des plus grands succès de la chanson française des années 30 à nos jours. Un espace sera également réservé aux personnes qui souhaiteront effectuer quelques pas de danse. Dans la limite des stocks disponibles, des pelotes de laine seront offertes aux participants du « Café’Tricot ». Vous êtes aussi invité à amener vos propres pelotes ! A ce jour, plus de 360 mètres d’écharpe ont déjà été récoltés. Nous rappelons que l’objectif est d’atteindre la barre des 12 km d’ici la fin mars 2011 !

 Chorale_de_Chimay

 Concert de la chorale « Dufay » de Chimay

 A partir de 16 heures, vous avez rendez-vous à l’auditorium du musée fourmisien pour un concert exceptionnel donné par la Chorale « Guillaume Dufay » de Chimay, placée sous la direction de Marie-Françoise Lepage. Créé en 1973 sous la forme d’une chorale paroissiale pour les grandes occasions ( Noël, Pâques…), le groupe s’est rapidement étoffé en adoptant un style classique qu’il a conservé jusqu’à aujourd’hui. Depuis 1983, la chorale porte le nom de « Guillaume Dufay ».Elle participe à de nombreux échanges et elle se produit dans de nombreux festivals (comme le « Thanet Festival Choir de Ramsgate ») ou en compagnie des Chœur Mixte du Confluant de Conflans-Ste-Honorine, ville française jumelée avec Chimay. Pour cette « Saint Nicolas en musique », les 35 choristes vont interpréter des chants alllant de la Renaissance à l’époque contemporaine. Quelques classiques de Noël viendront nous plonger avec délice dans l’ambiance des fêtes de fin d’année.

 La cheminée de l'écomusée

 Prestation de la chorale de l’école de musique de Wignehies

 Vers 17 heures, les mélomanes pourront assister à l’une des toutes premières sorties de la nouvelle Chorale de l’école de musique de Wignehies. Dirigée par Édith Gardon, cette chorale forte d’une trentaine de membres, a été créée il y a tout juste un an par Jean-Marc Guislain, le directeur de l’école de musique et de l’harmonie de Wignehies. Cette chorale interprètera pour le bonheur de tous quelques grands succès de la chanson française et des chants choraux.

 VITRINE27

Reprise du « Café’Tricot Musical »

 A 17 heures, le « Café’Tricot Musical » reprendra ses droits avec le groupe « Fasila’Danser ». Les tricoteuses et tricoteurs auront la possibilité de choisir leurs chansons. Les textes seront donnés aux chanteurs amateurs et le « Café’Tricot Musical » se transformera alors en un karaoké géant !

Baladins_de_l_Avesnois2

Concert de fin d’année des « Baladins de l’Avesnois »

 Pour terminer en beauté cet après-midi festif, vous avez rendez-vous à 18 heures, à l’église Saint Pierre à Fourmies, pour le traditionnel concert de fin d’année de la Chorale « Les Baladins de l’Avesnois » placée sous la direction de Monique Michat. Issus de l’école municipale de Fourmies dirigée par Gilbert Rodrique, ces cinquante choristes vont vous transporter sur un petit nuage, avec des chants inoubliables.

-Au programme, on retrouvera « Negrito » de B. Sanchez, avec comme soliste Roland Loux et à la percussion Simon Masson. Le concert se poursuivra avec « Dona Ubensa » de C. Echenique. Il y aura ensuite “les boites à musique” de Blanche / Cab et de Lafarge /Philippe). Le compositeur Vangélis sera à l’honneur avec le célèbre « Light and shadow ». S’enchaînera ensuite « Core’Ngrato » de S. Cardillo), « La Notte del Santo Natale » de G. Rossini, « Kirie » d’A. Ramirez, « Et Miséricordia » de J. Rutter et pour le final, ne manquez pas l’incontournable « Magnificat » de J. Rutter. Les « Baladins de l’Avesnois » seront accompagnés au piano par Anne-Lise Hubière. L’entrée à l’église Saint Pierre et aux autres prestations du musée de Fourmies est entièrement gratuite.

 

 Renseignements pratiques :

La « Saint Nicolas en musique » le samedi 5 décembre dès 14h30 au musée du textile et de la vie sociale et à 18 heures à l'église Saint Pierre à Fourmies

> Entrée gratuite pour tous

Réservations au 03 27 60 66 11